ACTUALITéS

HIRSCH – Multi site [+]

10 juin 2020
Point zero des couts des installations et etude de faisabilité nouvelle chaufferie vapeur.

 

NEXTER – Roanne [+]

20 mars 2020
Etude traitement d‘air zone cafeteria.

 

EKIBIO – Peaugres [+]

25 septembre 2019
Etude nouvelle chaufferie vapeur.

 

BIO MERIEUX – Marcy L’Etoile [+]

14 aout 2019
Etude travaux reseaux eau surchauffée.

 

POLIECO – Bellegarde [+]

25 janvier 2019
Etude remplacement groupes froids Process, recuperation de chaleur et CEE.

 

ELKEM – ST Fons [+]

06 septembre 2018
Etude traitement d’air zone laboratoires.

 

DUQUEINE – Civrieux [+]

10 avril 2018
Etude traitement d’air zone robots, refroidissement presses et CEE.

 

GINDRE – Pont de Cheruy [+]

01 septembre 2017
Etude d’exécution production et distribution d’eau de refroidissement aux presses.

 

NIGAY – Feurs [+]

17 juillet 2017
Etude optimisation et récupération d’énergie sur effluents gazeux des fours.

 

KP1 – Ensisheim [+]

10 mars 2017
Etude et mission AMO revamping chaufferie vapeur / mise en conformité bâtiment + hydraulique + électricité.

 

ELIS – Aix Les Bains [+]

09 mai 2017
Etude vidange vide vite calandre en FCO.

 

Crédit Agricole – Lyon [+]

25 juillet 2016
Etude exécution Revamping locaux PAC/CTA bâtiments.

 

STEP - Bourg En Bresse [+]

27 juin 2016
Etude chauffe et maintien en température du digesteur.

 

ADISSEO – Commentry [+]

24 mai 2016
Etude optimisation production et distribution vapeur sur le site / TAG /Biomasse / CH VP.

 

PLACOPLATRE – Vienne [+]

09 mai 2016
Etude revamping chaufferie vapeur au FOL.

 

ST Micro – Crolles [+]

31 mars 2016
Dans le cadre d’optimisation Energétique de la réduction de la consommation électrique de ventilateur ‘’exhaust’’ pour des locaux acides, des variateurs sont envisagés. EF CONCEPT va valider la faisabilité technique en indiquant les limites de fonctionnement pour maintenir la ‘’fonctionnalité’’ primaire de ces ‘’exhaust’’.

 

APERAM – Gueugnon [+]

09 mars 2016
L’entreprise APERAM a confié à EF CONCEPT, une mission pour étudier la ou les modifications à apporter à une unité de séchage de bande ‘’process’’, le but est d’avoir un gain en terme de séchage d’une température de +55°c pour atteindre des températures de plus de 70°c.

 

NEXANS – Lyon [+]

02 mars 2016
Le centre de recherche de NEXANS effectue notamment les tests ‘’feu’’ et approuve les câbles en fonction des pays de commercialisation.
Lors de ces tests feu, il y a un dégagement de différents produits et composés chimiques dont du Chlore et autres. NEXANS a confié à EF CONCEPT une étude afin de définir la capacité de raccorder des nouveaux équipements de tests sur une installation existante ou de prévoir une installation de lavage des rejets type effluents à base de laveur d’air, pour obtenir la dissolution du Chlore dans l’eau avec traitement à filtre charbon. EF CONCEPT proposera des optimisations Energétiques (électrique/entrée d’air/…) en fonction du choix de la solution technique du traitement des fumées.

 

CETIAT – Villeurbanne [+]

26 janvier 2016
Dans le cadre d’un revamping de banc de test ‘’climatique’’, nous effectuons une mission d’ingénierie et d’accompagnement du ‘’design’’ et de définition de scenarios croisés pour permettre à terme un spectre d’essai large de ces bancs de test et certification.

 

PDL – Thonon [+]

14 janvier 2016
L’entreprise PDL a confié à EF CONCEPT un audit/étude Energétique orienté exécution, sur les systèmes de chauffage des bâtiments production et bureaux. L’énergie actuellement utilisée est de type vapeur (à partir chaudière vapeur au gaz naturel, biomasse, vapeur UIOM) et eau chaude. Dans notre mission, nous examinerons également la possibilité de proposer des passerelles de récupération d’énergie perdue (Air comprimé par ex) pour la valoriser et transférer sur un autre fluide. Le périmètre technique est :
   - Production vapeur à partir de gaz naturel, biomasse et UIOM.
   - Production d’eau chaude ‘chauffage.
   - Air comprimé.

Le but est de proposer une faisabilité technique et financière (TRI faible) au travers de l’équilibre des choix des différentes productions vapeur et système de récupération d’énergie et de transfert (passerelles) entre les utilités, pour assurer la capacité de chauffage des bâtiments du site.

 

KP1 – Sites France [+]

15 décembre 2015
KP1 a confié à EF CONCEPT une mission d’accompagnement pour fiabiliser et réduire les ruptures de production vapeur sur la base AMDEC.
EF CONCEPT a mené cette étude d’animation du système AMDEC sur 6 sites en France.

 

BLUESTAR – St Fons [+]

27 novembre 2015
Le bâtiment laboratoire de recherche du site qui est en tout air neuf est très énergivore en froid et chaud.
L’étude de EF CONCEPT était Energétique et fonctionnelle/faisabilité technique d’étudier des solutions technico-économiques à TRI faible, pour rendre le traitement d‘air de ce bâtiment moins énergivore.
 
   
 

 

PDL – Thonon [+]

24 septembre 2015
EF CONCEPT a réalisé une installation qui permet de valoriser de la vapeur produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères de THONON. Cette vapeur réutilisée est réinjectée dans le dégazeur thermique de l’usine de PDL.

 

VILLE de TREVOUX – Trévoux [+]

10 septembre 2015
EF CONCEPT a été missionné pour effectuer dans un premier temps un audit fonctionnel pour permettre à la salle des pavillons des arts salle cinéma et au centre de musical d’avoir une installation de rafraichissement des locaux à partir d’installation de traitement d’air existante.
A la suite de l’audit et de l’engagement fonctionnel et des performances attendues, CCSD à confié à EF CONCEPT une mission AMO au travers de la réalisation d’un CCTP/DPGF, étude offre, suivi et mise en service pour mai/juin 2016.
DAUNAT - Site de Châlon sur Saône [+]

27 mai 2015
L’entreprise DAUNAT a confié à EF CONCEPT un audit/étude Energétique orienté exécution, sur les plus importants "consommateurs" d’énergie fluides utilités du site qui sont :
   - Production de froid à base NH3 et fréon R134.A
   - Production d’air comprimé.
   - Production d’eau chaude "process".

Le but est de proposer une faisabilité technique et financière (TRI faible) au travers de système de récupération d’énergie et de transfert (passerelles) entre les utilités.

 

MANE - Grasse [+]

28 novembre 2014
L’entreprise MANE confie à EF CONCEPT une étude règlementaire sur la chaufferie vapeur du site, sur les aspects bâtiments, mode de surveillance,...

 

CEA – Site de Marcoule [+]

27 juin 2014
Dans le cadre de la recentralisation des productions vapeur du site, nous avons accompagné la société ACTEMIUM dans la conception et réalisation d‘une nouvelle unité de production vapeur pour le transport de produit radioactif.
Un engagement de fonctionnement lié au système de transfert de produit sans pompe de type mécanique ou à mouvement a été demandé à ACTEMIUM, le process technique a été recalculé et validé par EF CONCEPT. Le système utilisé est de type transfert aspiration via un diffuseur de type ‘‘Venturi’’.
EF CONCEPT a validé l’adéquation (au travers de modèle mathématique et simulation) entre la production vapeur et le bon fonctionnement des ‘’Venturi’’ en fonction d’un simultanéité de transfert entre les différentes unités et système ‘‘Venturi’’.

 

MODEL – Site de Moudon en Suisse [+]

14 juin 2014
L’entreprise MODEL qui est un spécialiste dans la fabrication de carton ondulé, a confié à EF CONCEPT un audit/étude énergétique orienté exécution, sur les plus importants ‘‘consommateurs’’ d’énergies fluides utilités du site. Le but est de réduire l’empreinte C02 au regard de la législation Suisse et plus précisément du canton de Vaud.
L’étude porte sur les sujets utilités :
   - Production de vapeur
   - Production d’air comprimé.
   - Production d’eau chaude chauffage.
   - Extraction d’air de l’onduleur

Le but est de proposer une faisabilité technique et financière (TRI faible) au travers de système de récupération d’énergie et de transfert (passerelles) entre les utilités.

 

Certification MASE / UIC [+]

03 juillet 2013
Au travers de son engagement sécurité, qualité l’entreprise EF CONCEPT a été certifiée pour une période de 3 ans. Ceci est la récompense d’un travail de la part de l’équipe.